Conséquence de tout ça ? La fraude.
Pour payer moins d’impôts, nous autres salariés nous dirigeons vers le travail au black par exemple. Ce qui arrange aussi les employeurs qui croulent sous les charges et ne peuvent plus recruter. En ne recrutant plus, le taux de chômage augmente… l’Etat doit payer (Pôle Emploi, RSA, etc) et la boucle est encore bouclée.
Je ne parle même pas de l’évasion fiscale : ceux qui ont un peu de blé préfèrent le mettre ailleurs ( en Suisse par exemple) pour ne pas être étouffés de taxes. C’est dans la logique des choses : pourquoi payer à bloc alors que juste à côté, tu ne payes rien avec ce même argent ?
Bref. On fait tout pour nous faire fuir, tout pour nous inciter à frauder et tout pour tuer notre propre pays.
Mieux, pour lutter contre la fraude, on pond des lois débiles.
Le FISC a remarqué une baisse des déclarations… il y a trop de gens qui payent en liquide (dû au black). Mesure logique ? Baisser les charges pour inciter les employeurs à embaucher.
Mais non. On est en France. Alors au lieu de permettre des choses, on va préférer t’empêcher d’en faire d’autres : on envisage l'abaissement du seuil de paiement en espèces. Crois-tu que cela va résoudre le problème ? (d’où, en plus, l’intérêt d’avoir créé des billets de 500 euros. CQFD).